Troisième Concours International de Fanfares Étudiantes
11, 12 et 13 Mai 2007, Poitiers (86)

Les fanfares sont présentes depuis l'entre-deux guerres dans le paysage étudiant français.
Bien que nées dans les écoles des Beaux-Arts et d'architecture, elles se sont très vite répandues au sein des Universités et des écoles d'ingénieurs.
Les fanfares sont présentes à Poitiers depuis 1964. Cette manière d'associer convivialité et bonne humeur contagieuse reste unique et liée aux fanfares étudiantes. C'est dans les années soixante que le premier concours de fanfares étudiantes fut organisé par la Grande Masse des Beaux-Arts.

Le but de cette manifestation est assez simple. Sous prétexte d'un concours, différentes fanfares « s'affrontent » sur scène à l'aide d'un morceau, d'un décor et d'une mise en scène se rapportant à un thème commun décidé au préalable.
Un jury, composé de personnalités artistiques locales, assiste aux différentes représentations et décerne un certain nombre de prix fabuleux.

Sorti de ce but « officiel », l'autre but, non moins officiel, est de réunir un très grand nombre de fanfarons qui n'ont que trop peu d'occasion de se rencontrer, autour d'une passion commune : la musique. Les manifestations de cette importance n'ont lieu qu'une à deux fois par an, elles permettent des échanges entre fanfarons, et surtout des échanges avec le public.